Amnesty International est une organisation non-gouvernementale internationale et un mouvement mondial de défense des droits humains. Plus de 7 millions de membres et de personnes actives dans tous les continents s’engagent avec nous parce que la lutte contre les injustices leur tient à cœur. Les membres et sympathisants d’Amnesty International sont présents dans plus de 150 pays et territoires du monde entier.
Amnesty est indépendante de tout gouvernement, de toute puissance économique, de toute idéologie politique ou croyance religieuse. Elle ne soutient ni ne combat aucun régime ni système politique, pas plus qu’elle ne partage nécessairement les convictions des victimes dont elle tente de défendre les droits. Pour garantir son indépendance, Amnesty ne demande ni n’accepte de subventions des gouvernements, ni de dons des partis politiques. Son financement est assuré par les cotisations de ses membres du monde entier, ainsi que par ses opérations de collectes de fond.
Tout a commencé le 28 mai 1961…
Revenons plus de cinquante ans en arrière. Deux étudiants portugais portent un toast à la liberté. Ce simple geste leur vaut sept ans d’emprisonnement… Horrifié, un avocat britannique décide d’agir.
Peter Benenson, c’est son nom, écrit au journal anglais The Observer pour lancer un appel international en faveur des « prisonniers oubliés ». Son idée ? Mettre en place un réseau de gens qui canonneraient les autorités du monde entier de lettres de protestation. Le 28 mai 1961, le quotidien publie un dossier complet intitulé « Les Prisonniers oubliés ». L’Appel de 1961 pour une amnistie est lancé.
La section marocaine d’Amnesty International a été fondée en 1997. Aujourd’hui elle compte environ 20.000 membres et sympathisant(e)s à l’échelle nationale. La moitié de nos membres cotisants sont des jeunes âgés entre 18 et 25 ans.
Elle met en œuvre les campagnes globales et régionales d’Amnesty International, et s’engage dans des thématiques nationales liées aux droits humains. Elle informe, s’implique dans la formation et le travail auprès de la jeunesse, et contribue à la prise de décision du mouvement international.
Amnesty est une organisation tournée vers l’action. Sur la base de recherches approfondies, elle recense et dénonce publiquement les atteintes aux droits humains. Mais son travail ne s’arrête pas là. Les membres d’Amnesty agissent de façon concrète et efficace pour mettre un terme à ces exactions. L’action d’Amnesty repose sur la solidarité internationale. Ses membres viennent de cultures et d’horizons très divers, ils ne partagent pas les mêmes convictions politiques ou religieuses, mais une même détermination les anime : bâtir un monde dans lequel les droits humains soient enfin les droits de tous.
TRAVAIL DE RECHERCHE
Nos expert·e·s recueillent des informations sur les violations présumées des droits humains et documentent les événements de façon rapide et soigneuse. Un principe fondamental régit leur travail: les faits sont toujours vérifiés à travers différentes sources avant d’être rendus publics par Amnesty.
Nous publions les résultats de nos enquêtes sur nos sites internet, dans le magazine spécialisé dans les droits humains Amnesty, à travers des rapports thématiques ou propres à chaque pays, par l’intermédiaire de bulletins d’information, et via les médias sociaux.
CAMPAGNES ET ACTIONS
Avec des pétitions, des campagnes de lettres et d’emails, des actions concertées à l’échelle mondiale et des manifestations de rue, nous utilisons notre pouvoir d’organisation militante mondiale. Nous nous montrons solidaires des victimes de violations des droits humains, faisons pression sur les décideurs afin qu’ils libèrent les prisonniers d’opinion, changent les pratiques et les lois, et agissent dans le sens des droits humains.
Nous fixons nos priorités dans le cadre de campagnes globales. Le mouvement international décide conjointement du thème de ces campagnes; les stratégies sont définies par les sections.
LOBBYING
Les traités et les accords internationaux obligent les gouvernements et les entreprises à respecter les droits humains, à les mettre en œuvre et à les promouvoir. Mais beaucoup ne le font pas suffisamment ou pas du tout. Lorsque les autorités manquent à leurs engagements, nous les confrontons avec les faits.
Des observateurs et observatrices expérimenté·e·s d’Amnesty International suivent de près le travail des grandes organisations internationales, comme l’ONU à New York ou à Genève, le Conseil de l’Europe et l’Union européenne. Ils sont là quand de nouvelles normes en matière de droits humains sont négociées et commentent les rapports des États sur leur situation des droits humains.
ÉDUCATION AUX DROITS HUMAINS
Pour créer un changement réel et durable, nous nous engageons pour l’éducation aux droits humains. Nous offrons des ateliers de formation pour un nombre important de nos membres cotisants au Maroc.
Nous offrons aussi des cours gratuits pour les individus qui aimeraient en savoir plus sur les droits humains et les défendre à travers la plateforme régionale de l’Académie MENA des Droits Humains.
Nous soutenons les enseignant·e·s qui souaitent traiter de la question des droits humains à l’école. Nous fournissons des informations et des documents appropriés à chaque niveau et proposons des facilitateurs·rices pour intervenir dans les classes.
Et nous soutenons des établissements scolaires à devenir des « Écoles Amies aux Droits Humains
Pour réaliser les objectifs stratégiques de notre mouvement à horizon 2019, nous avons transformé notre conception du militantisme en faveur des droits humains et incité de nouveaux publics à prendre l’injustice au sérieux. Nous avons mobilisé beaucoup plus de jeunes et forgé un mouvement de personnes plus diversifié, plus vaste et plus fort, adapté à un monde en mouvement et mieux à même d’apporter de véritables changements dans la vie des gens.
Amnesty ça marche ! Et nos succès, on les doit à nos membres et sympathisant. Merci !
Certains Moments Forts De 2017 :
Le changement est possible, surtout lorsque des gens se réunissent et agissent ensemble. De l’écriture de lettres de soutien aux actions menées devant des sièges d’entreprise, en passant par l’accueil de réfugiés chez soi et l’amélioration de lois, l’espoir a été plus fort que la peur à plusieurs reprises en 2017, et tout cela, c’est grâce à vous.
Récompense pour un rapport innovant dénonçant des actes de torture
Le rapport interactif en ligne sur la prison de Saidnaya, rédigé par Amnesty International sur la base des témoignages d’anciens détenus, permet d’appréhender de manière inédite l’horreur de cette prison militaire tristement célèbre, où ont été emmenées des centaines de personnes qui n’ont jamais été revues depuis. Nous étions déterminés à recueillir le maximum d’informations sur les crimes commis dans cette prison syrienne, dont des actes de torture, pour garantir que justice soit faite. Pour ce documentaire, nous avons reçu le prestigieux Prix Peabody-Facebook de l’excellence en matière de reportage numérique. Nous avons également bénéficié d’une large couverture médiatique.
Amnesty International est un mouvement démocratique et autonome, qui n’a de comptes à rendre qu’à ses membres. Toutes les décisions politiques sont prises par des organes élus.
L’objectif d’Amnesty International et son obligation formelle de rendre des comptes sont établis dans ses Statuts.
Vision et mission
La vision d’Amnesty International est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) et les autres instruments internationaux relatifs aux droits humains. Pour concrétiser sa vision, Amnesty International se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits.
Nos valeurs fondamentales
Amnesty International forme une communauté mondiale de militant.e.s des droits humains dont les principes sont la solidarité internationale, une action efficace en faveur de victimes individuelles, un champ d’action mondial, l’universalité et l’indivisibilité des droits humains, l’impartialité et l’indépendance, la démocratie et le respect mutuel.
Amnesty International est un mouvement composé de personnes et fondé sur l’action de bénévoles à l’échelle mondiale ; l’ensemble des membres de la planète est représenté par les entités membres d’Amnesty International (sections et structures) et ses membres internationaux.
Le Secrétariat international et ses Bureaux Régionaux, sous la supervision du Bureau Exécutif International (BEI), soutiennent le fonctionnement du mouvement et permettent la mise en œuvre de son travail.
A l’échelle nationale, la section marocaine d’Amnesty est composée de plusieurs groupes locaux et jeunes, des membres individuels ainsi qu’un bureau avec une dizaine de salariés qui représente le Secrétariat National.