CONNAÎTRE SES DROITS !
L’éducation aux droits humains est « une activité volontaire et participative visant à donner aux personnes, groupes et associations les moyens d’agir, grâce à l’acquisition de connaissances, de compétences et d’attitudes conformes aux principes relatifs aux droits humains universellement reconnus.
C’est pourquoi Amnesty International Maroc propose des ateliers en classe pour les élèves, des formations pour adultes et pour les enseignants-es, ainsi que du matériel pédagogique pour sensibiliser et éduquer aux droits humains.
Les trois piliers de l’éducation aux droits humains

Éducation aux droits humains
comprendre les normes, valeurs et mécanismes qui protègent ces droits.

Éducation par les droits humains
adopter des méthodes pédagogiques respectueuses des droits des formateurs et des apprenants.

Éducation pour les droits humains
donner aux individus les outils pour exercer et défendre leurs droits et ceux des autres.
Historique
Au Maroc, Amnesty International a inauguré son action à travers le programme d’Éducation aux Droits Humains, depuis 1994, elle a mené, seule, ou en partenariat avec les différents acteurs gouvernementaux ou non gouvernementaux un ensemble de programmes visant le renforcement d’une culture de droits humains parmi la population
Aujourd’hui, la section marocaine conçoit et enseigne les droits humains dans tous les secteurs (formels et informels), en collaboration avec des parties intéressées très variées (notamment des jeunes, des enseignants, des spécialistes, des fonctionnaires chargés de l’exécution des lois, des réseaux de journalistes, des avocats, des juges, des défenseurs des droits humains, des militants, et enfin des membres et bénévoles d’Amnesty International).

NOS PROJETS
Les projets récents d’Éducations aux droits humains menés par Amnesty Maroc :
Projet «Masterclass : ÉDUCATION AUX DROITS HUMAINS»
Le projet « Master Class d’Éducation aux Droits Humains » a pour l’objectif principal de renforcer les connaissances et les compétences des enseignants-es en matière des Droits Humains, et les outiller avec les méthodologues et les techniques pour promouvoir et faire valoir ces droits chez les élèves, les jeunes, et leurs collègues au sein des établissements scolaires.
La 1ère édition du projet a débuté en janvier 2022, et a ciblé 25 enseignant.e.s au niveau de la région Rabat Salé Kénitra et Casablanca Settat. Maintenant, il en est à sa troisième année d’exécution, avec un total de 75 enseignants.tes formés, ayant réussi à sensibiliser une cible très large d’élèves (7849 durant les deux premières années), et au moins 200 cadres d’enseignements parmi leurs collègues. Les projets éducatifs menés par ces enseignant.e.s ont contribué à la création de plusieurs clubs scolaires qui ont abrité des activités innovantes en matière de sensibilisation et d’éducation aux droits humains touchant des thématiques diverses comme les droits des enfants, les droits des femmes et l´égalité de genre, la liberté d´expression, le droit à l´éducation, la peine de mort, la torture, les droits des réfugiés et demandeurs d´asile, la discrimination raciale, les discours toxiques…etc.





Projet : « Mes Droits à Mes côtés »
Le Projet constitue une action pilote en matière d’éducation de genre et de lutte contre la discrimination et la violence contre les femmes. Il offre des possibilités importantes pour la diffusion de la culture des droits humains en général et des droits des femmes en particulier, et élève le niveau de conscience sur les valeurs d’égalité, de respect et de justice parmi un large public dont principalement les animateurs-trices au sein des associations des droits des femmes, et à travers elles les détentrices de droits et leurs familles, aussi bien que les enfants et les jeunes, les acteurs institutionnels et le grand public.
Projet «Les écoles pour l’égalité de genre»
lutte contre les discriminations envers les femmes et pour une société de bien-être féminin et masculin ». Lancé en septembre 2015 dans la région de Béni Mellal Khénifra pour une période de 18 mois, l’objectif du projet est de renforcer les capacités de cinquante enseignants (es) en tant que vecteur des valeurs d’égalité et équité entre les femmes et les hommes, dans 25 établissements scolaires de la province de Beni Mellal, région Tadla Azilal.












Projet « Education, Empowerment, Justice »
Implémenté dans la région de Fès Meknès, ce projet a démarré en 2014. Il cible un ensemble de détentrices des droits parmi les femmes victimes de violence et les acteurs associatifs qui les supportent, et vise le renforcement des capacités d’un ensemble d’acteurs et intervenants, en matière des droits humains des femmes, et en particulier au sujet de la lutte contre la discrimination basée sur le genre, et pour l’accès équitable à la justice.
Projet « Ecoles amies des Droits Humains »
Lancé en 2009, ce projet international d’Amnesty vise à promouvoir une approche globale de l’intégration des droits humains et à transmettre ses principes et valeurs dans les écoles. Il a pour but de donner aux jeunes les moyens d’agir et d’encourager la participation active de la communauté scolaire afin que les valeurs et les principes des droits humains fassent partie intégrante de tous les domaines clefs de la vie scolaire. Amnesty International Maroc expérimente ce projet dans 7 écoles (collèges et lycées) dans différentes régions du royaume, à travers des partenariats bilatéraux avec ces établissements scolaires.






Projet « Radicalisme, Non Merci»
L’action du projet constitue une action pilote de qualification du capital humain des organismes socio-éducatifs, émanant aussi bien de la société civile que des institutionnels. Il intervient dans la prévention de la radicalisation des jeunes et dans la promotion du développement social inclusif auprès des nouvelles générations. Le projet est adressé à 200 opérateurs socio-éducatifs au niveau de la région de Tadla Azilal et des provinces de Rabat, Salé, Khouribga, et implique dans ses activités les jeunes de 15 à 29 ans.
Projet « Je suis migrant »
Le projet vise l’intégration des migrants de retour, les migrants subsahariens et les communautés de résidents, et la prévention du radicalisme, en particulier parmi les jeunes. L’objectif général du projet est de “Contribuer à la réduction de l’exclusion sociale, culturelle et économique des groupes de migrants impliqués dans les étapes de départ, arrivée, transit et retour et des communautés de résidents au Maroc”; ce phénomène engendre des situations de haute conflictualité sociale et un problème croissant de radicalisation entre les jeunes. Les actions du projet ciblent le renforcement de la société civile et l’adoption d’approches innovantes dans le domaine scolaire, avec la promotion culturelle et initiatives d’Économie Solidaire et de co-développement dans les provinces de Beni Mellal, Khouribga, Salé et Oujda.






Projet « Education, Prévention, Insertion des jeunes vulnérables et des détenus mineurs»
Il a pour objectif de contribuer au développement d’une approche pédagogique des Organisation de la Société Civile (OSC) pour lutter contre l’extrémisme violent des jeunes marginalisés et des détenus mineurs, et promouvoir une culture de citoyenneté active, fondée sur les principes de respect de la dignité humaine, ainsi que de l’universalité et l’indivisibilité des droits de l’homme. L’Action du projet se base sur la qualification du personnel pénitentiaire et des opérateurs socio-éducatifs (y compris les cadres religieux) pour les outiller en psychopédagogie de l’adolescence afin d’entamer un travail sur l’identité avec les détenus mineurs ou les jeunes à risque de déviance.
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Écrire pour les droits 2018: Manuel d´éducation aux droits humains pou les éducateurs et éducatrices
Manuel de l’animation dans le cadre de l’éducation pour la dignité humaine
Guide pour l’éducation à l’égalité entre les sexes et la lutte contre la violence à l’égard des femmes