L’humanité fait chaque année un pas de plus vers l’abolition universelle de la peine de mort. Mais elle reste néanmoins appliquée dans de nombreux pays, sur tous les continents.

Nous avons recensé au moins 657 exécutions dans 20 pays en 2019, ce qui représente une baisse de 5 % par rapport à 2018 (au moins 690). Ce chiffre est le plus faible qu’Amnesty International a enregistré au cours de la dernière décennie.
La plupart des exécutions ont eu lieu, par ordre décroissant, en Chine, en Iran, en Arabie saoudite, en Irak et en Égypte. Malgré la diminution générale du nombre d’exécutions recensées à l’échelle mondiale, l’Arabie saoudite a exécuté un nombre record de personnes en 2019. Les autorités saoudiennes ont mis à mort 184 personnes l’année dernière, soit le plus grand nombre d’exécutions recensées en un an dans ce pays.
Une fois de plus, c’est en Chine qu’ont été exécutés le plus grand nombre de condamnés. Toutefois, il s’avère impossible d’obtenir des chiffres précis sur l’application de la peine capitale dans le pays, ces données étant classées « secret d’État ».
Ces données confirment une tendance mondiale qui a vu le recours à la peine capitale diminuer chaque année depuis le pic de 1 634 exécutions recensées en 2015.
Il s’agit du châtiment le plus cruel, inhumain et dégradant qui soit. Amnesty International y est opposée en toutes circonstances, sans exception, indépendamment des questions relatives à la culpabilité ou à l’innocence et quels que soient l’accusé·e, le crime commis et la méthode d’exécution.

CE QUE DEMANDE AMNESTY INTERNATIONAL

La peine de mort est la négation absolue des droits humains. Aucun être humain ne doit y être soumis. Nous exigeons l’abolition universelle de le peine capitale et nous nous battons pour que :
  • Les pays qui utilisent encore la peine de mort adoptent des moratoires et cessent toute exécution
  • Les pays qui ont déjà pris des moratoires doivent définitivement modifier leur législation pour abolir la peine de mort.
  • Toutes les peines capitales déjà prononcées doivent être commuées en peines d’emprisonnement.

10 Octobre – JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT

Cette journée internationale est organisée chaque 10 octobre depuis 2003.
Elle a été instituée par la Coalition mondiale contre la peine de mort et elle est officiellement soutenue par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne.
Cette journée abolitionniste s’adresse à la fois à l’opinion publique mondiale et aux dirigeants des pays qui n’ont pas encore aboli ainsi qu’à ceux des pays qui ont déjà aboli pour qu’ils contribuent tous à l’abolition au niveau international.
Chaque année la Coalition mondiale contre la peine de mort (cliquable vers http://www.worldcoalition.org/fr/) (à laquelle Amnesty International participe) fixe un thème d’actualité pour la journée mondiale.
Cette journée vise à :
  • Encourager et renforcer la dimension internationale du combat pour l’abolition auprès des opinions publiques et des décideurs publics ;
  • Faire pression sur les États qui conservent la peine capitale pour qu’ils l’abolissent et réclamer l’arrêt définitif des condamnations à mort et des exécutions dans le monde ;
  • Promouvoir et élargir la Coalition mondiale contre la peine de mort pour renforcer sa représentativité internationale ;
  • Légitimer auprès des institutions/organisations internationales et régionales l’instauration de la Journée mondiale le 10 octobre de chaque année.