Zineb Redouane, 80 ans, est décédée après avoir été blessée au visage par une grenade lacrymogène que la police a tirée au moment où elle fermait sa fenêtre. Elle a été victime de l’utilisation imprudente de grenades lacrymogènes lors d’une manifestation organisée devant chez elle. Réclamer justice en faveur de Zineb et de sa famille.

Zineb vivait à Marseille (France) et aimait la musique et les fleurs. Le 1er décembre 2018 dans la soirée, elle préparait le dîner et parlait avec sa fille au téléphone dans son appartement, situé au quatrième étage. Dans la rue, des personnes manifestaient contre les mauvaises conditions de vie à Marseille, après l’effondrement de deux immeubles d’habitation, qui avait fait huit morts. Des policiers utilisaient du gaz lacrymogène pour disperser les manifestant·e·s.

Voyant que du gaz lacrymogène entrait par sa fenêtre ouverte, Zineb est allée la fermer et a remarqué des policiers dans la rue en bas. Ce qui s’est passé ensuite est absolument effroyable. L’un des policiers a pointé un lance-grenades dans la direction Zineb et a tiré. Celle-ci a été touchée au visage par une grenade lacrymogène MP7.

Elle a été emmenée à l’hôpital, elle présentait de graves blessures au visage et saignait abondamment. Ses fractures de la mâchoire et l’effondrement de son palais la faisaient suffoquer. Elle devait être opérée d’urgence, mais l’intervention n’a pas pu être menée à bien car Zineb a fait un arrêt cardiaque sous anesthésie. Elle en a fait plusieurs autres ensuite, avant de décéder.

Source : https://www.amnesty.org/fr/petition/demand-justice-for-zineb-redouane/

Réclamez justice pour Zineb Redouane

Juges d’instruction
Tribunal judiciaire de Lyon
67 rue Servient
69003 Lyon
France
Madame la Juge, Monsieur le Juge,
Je vous écris pour demander que toute la lumière soit faite sur l’homicide de Zineb Redouane, morte en raison d’une utilisation illégale présumée de grenades lacrymogènes lors d’une manifestation. Il est nécessaire de déterminer pleinement les responsabilités du policier qui a tiré la grenade et celles de sa hiérarchie. Je vous demande d’examiner tous les éléments existants avec l’attention qu’il se doit et, si les preuves sont suffisantes, de veiller à ce que tous les responsables présumés soient jugés dans le cadre de procédures respectant leur droit à un procès équitable. Veuillez agréer, Madame la Juge, Monsieur le Juge, l’expression de ma haute considération.

%%votre signature%%

31 signatures

Partager avec vos amis:

   

– afficher la pétition