Qui a tué Marielle?
Exigez que justice soit faite pour l’homicide de Marielle Franco!
Pétition à l’attention du ministre de la Justice, M. Torquato Jardim; du Secrétaire à la Sécurité publique de l’État de Rio de Janeiro, Général Richard Fernandez Nunes; du Chef de la police civile de l’État de Rio de Janeiro, M. Rivaldo Barbosa; du Procureur général du ministère public de Rio de Janeiro, M. Eduardo Gussem et de la Procureure fédérale pour les Droits du citoyen, Mme Deborah Macedo Duprat de Britto Pereira.
Madame, Messieurs,
Le soir du 14 mars 2018, la conseillère municipale et défenseure des droits humains Marielle Franco, 38 ans, et son chauffeur, Anderson Pedro Gomes, ont été abattus à Rio de Janeiro. Marielle Franco était connue pour sa dénonciation sans relâche des violations des droits humains, notamment celles subies par les jeunes noirs vivant dans les favelas, les femmes et les personnes LGBTI, ainsi que les abus des policiers et les exécutions extrajudiciaires. De nombreux éléments semblent indiquer que l’assassinat avait été méticuleusement préparé et qu’il a été perpétré par des personnes entraînées.
La violence envers les défenseurs des droits humains est récurrente au Brésil. Au moins 57 d’entre eux ont trouvé la mort en 2017 dans le pays. Ces homicides découragent la mobilisation, alimentent la peur et réduisent la société au silence. C’est pourquoi j’exhorte les autorités brésiliennes à :
– assurer une enquête urgente, approfondie et impartiale sur les circonstances de l’homicide d’Anderson et de Marielle, dont les résultats devront être rendus publics, pour déterminer l’identité non seulement de ceux qui ont tiré les coups de feu, mais aussi de ceux qui ont commandité et organisé ces meurtres;
– assurer que les responsables présumés de cet assassinat répondent de leurs actes devant la justice dans le cadre de procès équitables;
– prendre toutes les mesures appropriées pour assurer une assistance efficace aux familles des victimes, y compris un soutien psychologique et juridique;
– assurer une protection immédiate aux survivants et autres témoins du crime afin d’empêcher toute forme d’intimidation ou de menace.
Veuillez agréer, Madame, Messieurs, l’expression de ma haute considération.
Complément d’information
Marielle Franco s’est battue pour les femmes noires, les personnes LGBTI et les jeunes à Rio de Janeiro. Elle a été abattue le 14 mars 2018.
Marielle Franco est née et a grandi dans une favela de Rio, au Brésil. Elle avait été élue conseillère municipale et travaillait sans relâche pour défendre les droits des femmes noires, des personnes LGBTI et des jeunes.
Marielle a été source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Elle a refusé de garder le silence quant aux homicides imputables à la police et a continué de dénoncer l’injustice jusqu’aux dernières heures avant son homicide en mars. Dans la soirée du 14 mars, une voiture s’est avancée au niveau de celle dans laquelle Marielle se trouvait et les assaillants lui ont tiré dessus, la touchant quatre fois à la tête.
Les personnes qui défendent les droits humains au Brésil sont souvent victimes d’attaques ou de menaces. Les autorités ne répondent pas de manière adaptée et la plupart de ces crimes restent impunis. Nous ne pouvons pas laisser cela se reproduire.
Les autorités brésiliennes n’ont toujours pas mené d’enquête pour déterminer qui a tuée Marielle, mais nous ne les laisserons pas abandonner cette affaire. Si suffisamment de personnes expriment leur soutien envers Marielle, nous pouvons faire en sorte que justice soit faite. Signez la pétition pour demander des réponses. Ensemble, nous amènerons ses meurtriers à rendre des comptes.
Signez maintenant: appelez le président du Brésil à faire en sorte qu’une enquête impartiale et indépendante soit ouverte sans délai et que les personnes impliquées dans l’homicide de Marielle soient identifiées et traduites en justice.