GRANDIR AVEC UN EMPOISONNEMENT AU MERCURE

Exigez la justice pour les jeunes de Grassy Narrows

La communauté autochtone de Grassy Narrows, au Canada, a été empoisonnée au mercure. Cinquante ans après, les jeunes de cette communauté sont déterminés à obtenir justice.

Les membres de la communauté autochtone de Grassy Narrows ont un lien particulier avec la rivière. La pêche est au centre de leur culture, de leurs traditions et de leur économie.

Dans les années 1960, le gouvernement a autorisé le déversement de 10 tonnes de déchets toxiques dans la rivière qui permet à la population locale de subvenir à ses besoins. Le poisson a été contaminé par de très hauts niveaux de mercure, et les membres de la communauté ont eu de graves problèmes de santé pendant plusieurs dizaines d’années et ont vu leur mode vie unique menacé.

En 2017, le gouvernement a promis de remédier à la situation « une fois pour toutes », ce qui implique de nettoyer la rivière, de fournir des soins de santé spécialisés et d’accorder des réparations aux habitant·e·s. Mais au-delà de ces déclarations, le gouvernement n’a presque rien fait pour gérer la pire crise sanitaire du Canada.

Les jeunes de Grassy Narrows n’abandonneront pas le combat tant que le gouvernement n’aura pas tenu ses promesses.

Réclamez un avenir sain pour les jeunes de Grassy Narrows. Appelez le gouvernement canadien à :

  • fournir des soins de santé spécialisés aux personnes ayant souffert de la contamination au mercure à Grassy Narrows ;
  • accorder une indemnisation à tous les membres de la communauté qui ont souffert des conséquences de l’empoisonnement au mercure ;
  • reconnaître officiellement que la population de Grassy Narrows souffre d’un empoisonnement au mercure.

AGISSEZ EN FAVEUR DES JEUNES DE GRASSY NARROWS

**votre signature**

134 signatures

Partager avec vos amis:

   

– afficher la pétition