ÉDUCATION AUX DROITS HUMAINS CONNAITRE  SES DROITS! 

Le savoir, c’est un pouvoir

« L’éducation aux droits humains est « une activité volontaire et participative visant à donner aux personnes, groupes et associations les moyens d’agir, grâce à l’acquisition de connaissances, de compétences et d’attitudes conformes aux principes relatifs aux droits humains universellement reconnus».
C’est pourquoi Amnesty International Maroc propose des ateliers en classe pour les élèves, des formations pour adultes et pour les enseignants-es, ainsi que du matériel pédagogique pour sensibilisier et éduquer aux droits humains.

1948 les Nations Unies, en réponse à la deuxième guerre mondiale et ses atrocités à adopté la « Déclaration Universelles des droits de l’Homme ». Son but : assurer les mêmes droits à chacun – n’importe sa race, couleur de peau, genre, langue, religion, conviction politique, fortune, statut social… Le fait simple d’être humain suffit.

Près de 200 pays ont signé cette déclaration. Ils se sont contraints à respecter et promouvoir les droits humains, qui incluent toute interdiction d’esclavage et de torture, mais aussi des libertés comme le droit de travailler, de fonder une famille et de survivre. Malheureusement, pas encore tous les pays signataires ne parviennent à leurs responsabilités. On voit quotidiennement des violations des droits de l’homme dans tous les coins du monde. Amnesty International s’est fixée pour mission de produire des changements en réduisant et en empêchant les violations des droits humains et les mauvais traitements. Changer la vie des gens, c’est l’objectif premier d’Amnesty International et la raison d’être de ses programmes. Mais comment parvenir à ce but si les personnes ne connaissent pas leurs droits ?

Amnesty International considère que « l’éducation aux droits humains permet de s’attaquer aux causes sous-jacentes des atteintes aux droits humains, d’empêcher que des violations ne soient commises, de combattre la discrimination, de promouvoir l’égalité et de renforcer la participation de chacun aux processus de prises de décisions ».

En tant que processus à moyen, voire à long terme, l’éducation aux droits humains cherche à « développer et à intégrer les dimensions cognitives, affectives et psychologiques liées aux droits humains – et notamment l’esprit critique. L’objectif est de créer une culture qui favorise le respect des droits humains pour tous et l’action visant à les défendre et à les promouvoir. Lorsqu’on l’utilise de manière efficace, l’éducation aux droits humains peut doter les détenteurs de droits des outils dont ils ont besoin pour défendre leurs droits, apporter aux garants des droits humains des connaissances sur leurs obligations et renforcer les capacités du mouvement de défense des droits humains.

L’éducation aux droits humains englobe :

a) L’éducation aux droits humains, laquelle consiste faire connaître et comprendre les normes et les principes relatifs aux droits humains, les valeurs qui les sous-tendent et les mécanismes les protégeant ;

b) L’éducation par les droits humains, laquelle consiste à utiliser des méthodes d’apprentissage et d’enseignement respectant les droits des formateurs et des élèves ;

c) L’éducation pour les droits humains, laquelle consiste à donner aux personnes les moyens de jouir de leurs droits, de les exercer et de respecter et défendre ceux d’autrui.

Au Maroc, Amnesty International a inauguré son action à travers le programme d’Education aux Droits Humains, depuis 1994, elle a mené, seule, ou en partenariat avec les différents acteurs gouvernementaux ou non gouvernementaux un ensemble de programmes visant le renforcement d’une culture de droits humains parmi la population

Aujourd’hui, la section marocaine conçoit et enseigne les droits humains dans tous les secteurs (formels et informels), en collaboration avec des parties intéressées très variées (notamment des jeunes, des enseignants, des spécialistes, des fonctionnaires chargés de l’exécution des lois, des réseaux de journalistes, des avocats, des juges, des défenseurs des droits humains, des militants, et enfin des membres et bénévoles d’Amnesty International).

Nos projets:

Les projets récents d’Educations aux droits humains menés par Amnesty Maroc :

  • Projet « Ecoles amies des Droits Humains »: Lancé en 2009, ce projet international d’Amnesty vise à promouvoir une approche globale de l’intégration des droits humains et à transmettre ses principes et valeurs dans les écoles. Il a pour but de donner aux  jeunes les moyens d’agir et d’encourager la participation active de la communauté scolaire afin que les valeurs et les principes des droits humains fassent partie intégrante de tous les domaines clefs de la vie scolaire. Amnesty International Maroc expérimente ce projet dans 7 écoles (collèges et lycées) dans différentes régions du royaume, à travers des partenariats bilatéraux avec ces établissements scolaires.

Plus de détails : https://www.facebook.com/AIMarocEDH

  • Projet «  Education, Empowerment, Justice » : Implémenté dans la région de Fès Meknès, ce projet a démarré en 2014. Il cible un ensemble de détentrices des droits parmi les femmes victimes de violence et les acteurs associatifs qui les supportent,  et vise le  renforcement des capacités d’un ensemble d’acteurs et intervenants, en matière des droits humains des femmes, et en particulier au sujet de la lutte contre la discrimination basée sur le genre, et pour l’accès équitable à la justice.

Plus de détails : https://www.facebook.com/AIMarocEEJ

  • Projet « Les écoles pour l’égalité de genre : lutte contre les discriminations envers les femmes et pour une société de bien être féminin et masculin ». Lancé en septembre 2015 dans la région de Beni Mellal Khenifra pour une période de 18 mois, l’objectif du projet est de renforcer les capacités de cinquante enseignants (es) en tant que vecteur des valeurs d’égalité et équité entre les femmes et les hommes, dans 25 établissements scolaires de la province de Beni Mellal, région Tadla Azilal.

Plus de détails : http://ecolesgenre.amnesty.ma/

  • Projet « Radicalisme, Non Merci» : L’action du projet constitue une action pilote de qualification du capital humain des organismes socioéducatifs, émanant aussi bien de la société civile qu’institutionnels. Il intervient dans la prévention de la radicalisation des jeunes et dans la promotion du développement social inclusif auprès des nouvelles générations. Le projet est adressé à 200 opérateurs socioéducatifs au niveau de la région de Tadla Azilal et des provinces de Rabat, Salé, Khouribga, et implique dans ses activités les jeunes de 15 à 29 ans.

Plus de détails : https://www.noradicalism.amnesty.ma/

  • Le projet « Je suis migrant »: Le projet vise l’intégration des migrants de retour, les migrants subsahariens et les communautés de résidents, et la prévention du radicalisme, en particulier parmi les jeunes. L’objectif général du projet est de “Contribuer à la réduction de l’exclusion sociale, culturelle et économique des groupes de migrants impliqués dans les étapes de départ, arrivée, transit et retour et des communautés de résidents au Maroc”; ce phénomène engendre des situations de haute conflictualité sociale et un problème croissant de radicalisation entre les jeunes. Les actions du projet cibleront le renforcement de la société civile et l’adoption d’approches innovantes dans le domaine scolaire, avec la promotion culturelle et initiatives d’Économie Solidaire et de co-développement dans les provinces de Beni Mellal, Khouribga, Salé et Oujda.

  • Le projet « Education, Prévention, Insertion des jeunes vulnérables et des détenus mineurs » : Il a pour objectif de contribuer au développement d’une approche pédagogique des Organisation de la Société Civile (OSC) pour lutter contre l’extrémisme violent des jeunes marginalisés et des détenus mineurs, et promouvoir une culture de citoyenneté active, fondée sur les principes de respect de la dignité humaine, ainsi que de l’universalité et l’indivisibilité des droits de l’homme. L’Action du projet se base sur la qualification du personnel pénitentiaire et des opérateurs socioéducatifs (y compris les cadres religieux) pour les outiller en psychopédagogie de l’adolescence afin d’entamer un travail sur l’identité avec les détenus mineurs ou les jeunes à risque de déviance.

  • Projet : « Mes Droits à Mes côtés » : Le Projet constitue une action pilote en matière d’éducation de genre et de lutte contre la discrimination et la violence contre les femmes. Il offre des possibilités importantes pour la diffusion de la culture des droits humains en général et des droits des femmes en particulier, et élève le niveau de conscience sur les valeurs d’égalité, de respect et de justice parmi un large public dont principalement les animateurs-trices au sein des associations des droits des femmes, et à travers elles les détentrices de droits et leurs familles, aussi bien que les enfants et les jeunes, les acteurs institutionnels et le grand public.

Le projet, d’une durée de deux ans, est actuellement en cours d’exécution dans la région Rabat Salé Kénitra, à travers différentes activités de renforcement de capacités, de sensibilisation du grand public, d’activités artistiques au profit des enfants, et d’élaboration de support pédagogique.

A la fin de l’action, ces associations dont les compétences seront renforcées présenteront un service mieux approprié aux femmes victimes de violence à travers leur bonne orientation et accompagnement, et seront en mesure de mener plus d’actions de mobilisation avec les femmes victimes, et ainsi, influencer l’opinion publique et les décideurs pour l’exécution effective des lois en vigueur et pour l’instauration de procédures souples et efficaces pour faciliter l’accès des femmes victimes de violences à la justice.

Ressources pédagogiques

Liste de ressources : 
https://www.amnesty.org/download/Documents/POL3289692018FRENCH.PDF
https://www.amnesty.org/fr/documents/act35/020/2011/fr/
https://www.amnesty.org/fr/documents/sec01/008/2012/fr/
https://www.amnesty.org/fr/documents/sec01/007/2012/fr/
https://www.amnesty.org/fr/documents/sec01/002/2014/fr/
https://www.amnesty.org/fr/documents/sec01/006/2012/fr/
https://www.amnesty.org/fr/documents/sec01/026/2013/fr/
https://www.amnesty.org/fr/documents/sec01/062/2011/fr/
http://www.ecolesgenre.amnesty.ma/guides/Projet/Guide_arabe_web.pdf

Cours en ligne:

L‘Académie des droits humains : un moyen d’approfondir ses connaissances sur les droits humains en ligne

L’Académie des droits humains d’Amnesty International, traduite dans différentes langues, permet d’en savoir plus sur les droits humains et propose les outils nécessaires pour défendre, protéger et revendiquer ses droits et ceux d’autrui. C’est une plateforme unique qui permet d’apprendre gratuitement et à son rythme. Il suffit de disposer d’une connexion à Internet.

La plateforme s’adresse à différents groupes cibles, notamment à des militant·e·s de pays où l’organisation n’est pas présente, ce qui permet à l’éducation aux droits humains de toucher de nouveaux publics.

Pour s’inscrire à l’académie, cliquer sur le lien suivant :

https://academy.amnesty.org/learn