Une lettre peut parfois changer une vie. C’est le principe fondateur d’Écrire pour les droits, la campagne mondiale de rédaction de lettres d’Amnesty International et l’action la plus suivie à l’échelle planétaire en matière de droits humains.

Chaque année, en décembre, des sympathisant·e·s d’Amnesty International du monde entier écrivent des millions de lettres pour celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Ce sont des personnes comme vous, qui perpétuent une vieille tradition de rédaction de lettres pour réparer les plus grandes injustices dans le monde. Et il ne s’agit pas que de lettres, cela peut être des pétitions, des e-mails, des tweets, des publications sur Facebook, des photos, des cartes postales.

Cette année, nous soutenons des enfants et des jeunes qui luttent pour résoudre certaines des pires crises du monde. Bon nombre de ces jeunes s’investissent là où les adultes ont échoué, et ils sont de ce fait confrontés à de grandes menaces. Vos mots peuvent réellement changer leur vie.

PARTICIPEZ, SIGNEZ

 Écrivez pour leurs droits dès aujourd’hui

CANADA
GRANDIR AVEC UN EMPOISONNEMENT AU MERCURE
Exigez la justice pour les jeunes de Grassy Narrows

ÉGYPTE
DISPARU DES RUES DU CAIRE
Demandez aux autorités de révéler où se trouve Ibrahim

IRAN
INCARCÉRÉE POUR S’ÊTRE OPPOSÉE AU PORT OBLIGATOIRE DU VOILE
Demandez la libération de Yasaman Aryani  

SOUDAN DU SUD
CONDAMNÉ À MORT À L’ÂGE DE 15 ANS
Aidez-nous à faire sortir Magai du quartier des condamnés à mort

Ces jeunes sont en danger pour avoir défendu des minorités, dénoncé l’injustice ou exprimé leurs opinions. Ils ont besoin de votre aide pour les soutenir, leur donner de la force et leur permettre de continuer à oser là où les adultes ont échoué.

Nous vous proposons de signer pour eux!

COMMENT ÇA MARCHE

Des personnes dans plus de 170 pays et territoires écrivent des millions de lettres, courriels, tweets et pétitions…

… pour des individus et des groupes qui ont été harcelés, menacés et emprisonnés uniquement en raison de ce qu’ils sont…

… et font pression sur des gouvernements, des dirigeant·e·s et des décideurs/décideuses…

… pour faire bouger les choses en contribuant à la libération de militants et militantes et en protégeant des personnes qui luttent pour le changement.

Pourquoi devons-nous agir?

Dans de nombreux pays, les libertés – liberté de dénoncer l’injustice, de vivre sur la terre de ses ancêtres, de ne pas faire l’objet de discrimination – sont menacées. Vos lettres, messages et actions vont faire pression sur les autorités afin de les pousser à agir immédiatement, pour que ceux qui maltraitent et torturent soient traduits en justice. Et ceux qui sont injustement détenus goûteront à nouveau à la liberté.

À qui écrivons-nous?

Chaque année, nous demandons à nos sympathisants d’écrire deux lettres. L’une est destinée à la personne disposant de l’autorité nécessaire pour aider à faire bouger les choses (roi, président, chef de la police, etc.), et l’autre à la ou aux personne(s) pour qui nous nous battons, afin qu’elles sachent que nous ne les oublierons jamais.

Est-ce que ça marche?

Oui!  Chaque année, de véritables changements surviennent grâce à vos lettres et à vos actions. Des personnes injustement emprisonnées sont libérées. Des tortionnaires sont traduits en justice. Des détenus sont traités plus humainement.

REGARDEZ NOS VIDÉOS ÉCRIRE POUR LES DROITS