Mobilisez-vous pour protéger leurs droits dès aujourd’hui                                  

Rejoignez la campagne et changez une vie dès aujourd’hui

Lorsque nous agissons ensemble, nous sommes plus forts.  C’est la force motrice d’Écrire pour les droits, la campagne mondiale de rédaction de lettres d’Amnesty International et là mobilisation la plus suivie à l’échelle planétaire en matière de droits humains.

Les personnes que vous aidez aujourd’hui œuvrent à rendre le monde meilleur. Elles demandent la justice et le respect des droits humains pour toutes et tous. Nombre de ces personnes ont été emprisonnées, soumises à des disparitions forcées et attaquées.

Chaque année, des millions de personnes écrivent des lettres, signent des pétitions et organisent des événements. Et cela fonctionne ! Certaines personnes sont libérées, la justice est rendue et le monde devient meilleur.

Chaque action compte et ces personnes ont besoin de votre aide. Agissez maintenant en faveur des 2 cas soutenus cette année par la section Amnesty International-Maroc. Ils ont besoin de votre aide pour les soutenir, leur donner la force et leur permettre de continuer à oser là où les adultes ont échoué.

« Du fond du cœur, je peux dire que cette campagne m’a maintenue en vie, c’est ce qui les a empêchés de me tuer parce qu’ils savent que vous êtes là ».

   Jani Silva, défenseure de l’environnement, 2021

Réclamez justice pour Zineb Redouane

Zineb Redouane, 80 ans, est décédée après avoir été blessée au visage par une grenade lacrymogène que la police a tirée au moment où elle fermait sa fenêtre. Elle a été victime de l’utilisation imprudente de grenades lacrymogènes lors d’une manifestation organisée devant chez elle. Réclamer justice en faveur de Zineb et de sa famille.

Deux décennies de prison pour s’être exprimé ouvertement

Le défenseur des droits humains Nasser Zefzafi purge actuellement 20 ans de prison pour avoir manifesté pacifiquement. Il a été victime d’actes de torture et d’autres mauvais traitements, et il est détenu dans des conditions déplorables alors que son état de santé décline.

ÉCRIVEZ UNE LETTRE MAINTENANT

Signer une pétition est un excellent moyen de prendre part à la campagne. Mais saviez-vous qu’il y a d’autres moyens de participer à Écrire pour les droits ?

Imaginez que vous êtes enfermé·e, seul·e, sans savoir si quiconque s’inquiète de votre sort. Maintenant, imaginez que vous recevez une lettre d’une personne que vous ne connaissez pas, qui vous dit qu’elle croit en vous. C’est ce que de vraies lettres peuvent faire : elles donnent espoir aux personnes qui se retrouvent dans les situations les plus dramatiques. Lorsque des lettres arrivent en très grand nombre, elles sont un rappel sans équivoque aux autorités pénitentiaires et à d’autres que le monde les observe.

Si vous souhaitez prêter votre plume à ce type d’action, téléchargez notre kit de rédaction de lettres ci-dessous.

OBTENEZ LE KIT DE LA CAMPAGNE ÉCRIRE POUR LES DROITS

QUI CONTIENT DES MODÈLES DE LETTRES ET PLUS ENCORE

ÉCRIVEZ UNE LETTRE, SIGNES UNE PÉTITION, ENVOYER UN TWEET

Quelle que soit la forme de votre engagement dans la campagne Écrire pour les droits, vos messages peuvent protéger des hommes et des femmes contre la violence, dans le monde entier. 

COMMENT ÇA MARCHE?

Des personnes dans plus de 200 pays et territoires écrivent des millions de lettres, courriels, tweets et pétitions en faveur de personnes victimes de torture, privées de refuge ou encore emprisonnées pour s’être exprimées et font pression sur des gouvernements, des dirigeant·e·s et des décideurs/décideuses aidant ainsi à changer les choses: des militant·e·s sont libérés, des tortionnaires condamnés, des lois injustes modifiées.

POURQUOI DEVONS-NOUS AGIR?

Dans de nombreux pays, les libertés – liberté de dénoncer l’injustice, de vivre sur la terre de ses ancêtres, de ne pas faire l’objet de discrimination – sont menacées. Nos lettres, messages et actions vont faire pression sur les autorités afin de les pousser à agir immédiatement, pour que ceux qui maltraitent et torturent soient traduits en justice. Et ceux qui sont injustement détenus goûteront à nouveau à la liberté.

A QUI ECRIVONS-NOUS ?

Chaque année, nous demandons à nos sympathisants d’écrire deux lettres. L’une est destinée à la personne disposant de l’autorité nécessaire pour aider à faire bouger les choses (roi, président, chef de la police, etc.), et l’autre à la ou aux personne(s) pour qui nous nous battons, afin qu’elles sachent que nous ne les oublierons jamais.

EST -CE QUE ÇA MARCHE ?

Oui! Chaque année, de véritables changements surviennent grâce à vos lettres et à vos actions. Des personnes injustement emprisonnées sont libérées. Des tortionnaires sont traduits en justice. Des détenus sont traités plus humainement.