Émirats Arabes Unis
Demandez la libération immédiate et inconditionnelle d’Ahmed Mansoor
Ahmed Mansoor est un père et un mari aimant. Ce poète, blogueur et défenseur des droits humains est actuellement incarcéré à la prison d’al Sadr à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. Il passe ses journées à l’isolement, sans livre, stylo ni papier. Il n’a même pas de lit.
Son crime ? Dire la vérité. Avant son arrestation, Ahmed était l’une des rares personnes aux Émirats arabes unis à transmettre au reste du monde des informations indépendantes et fiables sur les violations des droits humains dans son pays. Il faisait souvent part de ses préoccupations face aux arrestations, aux actes de torture et aux procès iniques subis par les personnes qui s’élèvent contre le pouvoir en place. Il évoquait des problèmes au sein du système judiciaire, et parlait de lois domestiques contraires au droit international.
Ahmed Mansoor paye un lourd tribut pour cela. En mars 2017, les forces de sécurité des Émirats arabes unis ont effectué une descente chez lui et l’ont arrêté. Pendant plus d’un an, personne, pas même sa famille, n’a su où il était détenu. En mai 2018, Ahmed a été condamné à 10 ans de prison, entre autres pour « outrage aux Émirats arabes unis et à leurs symboles».
En signe de protestation contre ses conditions carcérales, Ahmed a déjà pratiqué deux grèves de la faim, qui lui ont fait perdre beaucoup de poids et ont mis sa vie en danger. Malgré cela, il n’est autorisé à sortir que trois fois par semaine, lorsque les gardiens font quitter la cour à tous les autres prisonniers ; Ahmed passe alors seul le peu de temps qui lui est accordé à la lumière du jour.
Dites aux Émirats arabes unis de libérer Ahmed Mansoor immédiatement et sans condition.